Qui sommes-nous ?

Nos équipes sont composées d’experts dans l’accueil et l’éducation d’enfants vulnérables, seuls ou dont la famille ne peut (temporairement) plus prendre soin.

Nous sommes actifs dans 133 pays dans le monde, dont la Tunisie.

Nos programmes nous permettent de toucher plus de 1 500 000 personnes.

Nous redonnons aux enfants un nouveau départ dans la vie et la chance de redevenir des enfants.

Que faisons-nous ?

Une famille est le meilleur endroit pour grandir.
Pourtant, il y a des millions d’enfants dans le monde livrés à eux mêmes.
Nous sommes là pour les aider.

En collaboration avec les autorités locales, nous analysons la situation des enfants les plus vulnérables.

Lorsqu’il n’y a plus personne pour prendre soin d’eux, nous les accueillons au sein d’une famille, dans un Village d’Enfants SOS.

Si l’enfant a encore une famille, qui se trouve elle-même dans une situation précaire, nous aidons cette famille à redevenir autonome.

Bienvenue au village d’enfants

Les enfants livrés à eux-mêmes sont accueillis dans un Village d’Enfants SOS.

Il s’agit d’une communauté relativement petite, composée d’une dizaine de maisons familiales, qui s’inscrit dans le tissu social local.

Les frères et sœurs biologiques vivent de préférence ensemble.

Séjour, cuisine, salle à manger, chambres… la mère SOS, entourée de ‘ses’ enfants, crée un véritable foyer.

La mère SOS

Les mères SOS sont les forces motrices d’une telle communauté.

Elles sont formées par une équipe de professionnels pour aider les enfants à grandir et à s’épanouir. Elles peuvent à tout moment compter sur le soutien de cette équipe.

Aider les familles à retrouver leur autonomie

Parfois, les enfants ont encore une famille, mais celle ci est (temporairement) fragilisée. Nous voulons aider ces enfants – souvent les premières victimes – et leur famille à rester ensemble en soutenant ces dernières dans des domaines qui peuvent renforcer leur autonomie.

Nous les aidons par exemple à développer des activités génératrices de revenus, pour qu’elles puissent se remettre sur pied.

Des familles stables pour des enfants stables !

 Donner la parole aux enfants

SOS se bat pour les droits de l’enfant : directement, à travers ses projets, mais aussi indirectement, en encourageant d’autres personnes à défendre ces droits. Des séances de sensibilisation dans les communautés locales permettent de renforcer la prise de conscience sur les droits de l’enfant, tant chez les adultes que chez les enfants. Nous voulons ainsi donner la parole aux enfants, pour qu’ils puissent défendre eux-mêmes leurs droits.

L’autonomie

Ce qui compte, c’est que les enfants vulnérables deviennent des enfants solides, aptes à poursuivre ensuite leur chemin. À partir de 16 ans (et parfois même plus tôt), les enfants SOS mènent une vie semi-autonome. Plus tard, ils apprennent un métier ou partent en ville pour étudier. SOS les aide dans ces étapes importantes : financement de formations supérieures ou accompagnement des jeunes talents dans la création de leur propre atelier en tant que menuisier, forgeron, électricien, maçon…

Think global, act local !

SOS est une organisation internationale, avec les avantages que cela comporte : les finances sont étroitement contrôlées au niveau international, l’expertise est partagée et l’efficacité en est augmentée. Mais nous tenons aussi à travailler avec les populations locales. Elles connaissent parfaitement la situation sur place et font partie intégrante de la culture de la région. Nous obtenons alors le meilleur résultat pour ‘nos’ enfants. C’est ce qui rend SOS si forte et unique.

Ensemble, avec vous !

Voilà en quelques mots à quoi SOS se consacre. Il est évident que nous ne pouvons pas entreprendre et réaliser cela seuls. Nos parrains et marraines, nos donateurs, les autorités avec lesquelles nous travaillons, nos écoles et entreprises partenaires, font partie intégrante de nos projets : la majeure partie de nos revenus viennent d’eux.