Nos racines, nos 70 années d’expérience dans la prise en charge de l’enfant

Un enfant sur dix dans le monde a déjà été privé de l’affection et de la prise en charge de ses parents, ou risque d’en être privé.

Hermann Gmeiner a conceptualisé le village d’enfants SOS en 1949, comme une réponse novatrice à la situation des enfants en Europe après la seconde guerre mondiale. Il voulait ainsi faire en sorte qu’aucun enfant ne grandisse seul, et surtout que chacun ait sa place dans une famille.

Les villages d’enfants SOS ont depuis continué à avancer sur le même chemin. Aujourd’hui encore, nous veillons à ce qu’une prise en charge de qualité appropriée soit proposée à tous les enfants et jeunes de notre groupe cible. C’est ce que nous appelons la « garantie prise en charge SOS ».

Les enfants naissent innocents, ils n’ont que peu d’emprise sur le monde qui les entoure, et pourtant, ils doivent subir les séquelles laissées par une croissance dépourvue d’amour et d’une prise en charge inconditionnelle. Cela a des répercussions sur toute la société. En effet, les enfants exposés à l’abandon, à la négligence, aux mauvais traitements ou à la pauvreté éprouvent davantage de difficultés à devenir des membres actifs de la société. S’ils ne sont pas traités, ces problèmes sont souvent transmis à la génération suivante, qui s’y trouve confrontée à son tour.

Nous voulons briser ce cercle vicieux. Nous voulons concrétiser notre vision selon laquelle chaque enfant fait partie d’une famille et grandit dans un climat d’amour, de respect et de sécurité. Nous souhaitons que les enfants grandissent dans des communautés où leurs droits sont préservés et défendus, où ils jouissent de conditions de vie décentes et d’un accès à une éducation de qualité et aux services de santé. Les enfants doivent disposer de tout le soutien dont ils ont besoin pour profiter d’une enfance heureuse et saine. Soutenus pour surmonter les défis de la vie et pour atteindre leur plein potentiel, ils sont capables de devenir indépendants et de contribuer à la vie de la société. Les enfants sont en fait le meilleur investissement possible pour une communauté.

S’ils sont suffisamment forts, les enfants peuvent changer le monde. Voilà tout l’intérêt de « prendre soin d’autrui ».

Nos principes de prise en charge

S’il y a un domaine dans lequel nous disposons de connaissances et d’expertise, c’est bien la prise en charge de l’enfant, et en particulier la prise en charge des enfants dont la situation familiale est compliquée. Nous avons acquis cette expérience en 70 ans, grâce à nos programmes de villages d’enfants implantés partout dans le monde.

Élever des enfants signifie leur donner les outils dont ils ont besoin pour devenir des adultes autonomes et des membres actifs de la société. Nous y parvenons parce que nous restons attachés à nos principes, qui sont au cœur de notre travail pour les enfants et les jeunes. Nos quatre principes originels (la mère, les frères et sœurs, le foyer et le village) nous ont guidés dans notre travail avec les familles SOS vivant au sein des villages d’enfants SOS. La version révisée de nos principes fondamentaux s’appuie sur cette riche expérience ainsi que sur des éléments scientifiques (voir encadré suivant) et nous guidera vers l’avenir :

  1. Les parents, dévoués, offrent une prise en charge de qualité Les enfants ont besoin d’avoir quelqu’un à leurs côtés, quoiqu’il advienne : lorsqu’ils se trompent, lorsqu’ils réussissent, quand ils éprouvent des difficultés et quand ils s’épanouissent. Les enfants se développent mieux au sein d’une famille aimante, avec un adulte encourageant qui prend soin d’eux de manière inconditionnelle, et les guide vers l’autonomie. Qu’il s’agisse d’une mère, d’un père, d’un parent SOS ou d’un autre membre de la famille, le plus important est de pouvoir offrir une relation stable basée sur l’amour, le respect et la sécurité. De plus, les parents SOS et les autres responsables de prise en charge de remplacement sont de véritables professionnels, qui élèvent des enfants aux parcours et aptitudes différents.
  1. Les liens familiaux sont renforcés Chaque enfant fait partie d’une famille et idéalement, il grandit au sein de cette famille. Perdre sa famille revient à perdre une partie de soi. Si les enfants ne peuvent pas vivre avec leur famille d’origine, nous les soutenons pour qu’ils se rapprochent de leur nouvelle famille et tisse avec elle des liens durables. Nous veillons aussi à entretenir la meilleure relation possible entre l’enfant et sa famille d’origine et dans tous les cas, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les fratries puissent rester unies. Un enfant qui grandit avec ses frères et soeurs dans une famille ou un environnement familial a les meilleures chances de réussir dans la vie.
  1. Une famille et un foyer chaleureux pour chaque enfant Tous les enfants ont besoin d’une famille, un refuge où ils se sentent aimés et acceptés tel qu’ils sont. C’est sur cette base qu’ils construisent leur vie, leur personnalité et leurs relations, et c’est même le filet de sécurité sur lequel ils peuvent toujours compter, le point à partir duquel ils se lancent à la découverte du monde. C’est l’endroit qu’ils peuvent appeler « maison ». Cette maison et cette famille sont leur repère, pour toujours.
  1. Les enfants prennent aussi leurs racines dans leur communauté Nous travaillons avec les communautés afin de créer un environnement sûr et encourageant où tous les enfants pourront grandir et s’épanouir. Les communautés constituent une source de soutien importante, elles offrent des occasions d’interagir avec d’autres individus qui peuvent aider les enfants à tisser des relations, à acquérir des connaissances et des compétences qui leur seront utiles dans la vie. Un village d’enfants SOS fait partie intégrante de la communauté et complète l’offre existante en matière de protection et de prise en charge de l’enfant. Cette base solide permet le développement de nouvelles options de prise en charge.
  1. Le potentiel de chaque enfant est stimulé Nous pensons que chaque enfant dispose de son propre capital de forces et de talents. Nous prenons en compte leur potentiel, nous écoutons leurs rêves pour l’avenir et nous leur apportons notre soutien pour en faire une réalité. Conscients des difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les jeunes, nous ne les laissons pas de côté. Nous croyons en leur potentiel, nous le stimulons et nous leur offrons un appui inconditionnel et une aide pour l’exploiter.

Nos solutions de prise en charge.

Nous sommes depuis 1949 des pionniers et des experts de la prise en charge, nous offrons un modèle unique de prise en charge de type familial, basé sur de solides principes. Les villages d’enfants SOS ont développé de profondes racines dans près de 600 communautés. Ceci est notre fondement, et c’est à cela que l’on nous reconnaît.

Notre expérience nous a appris que les enfants de notre groupe cible ont besoin de réponses flexibles, adaptées à leurs besoins en matière de prise en charge. Nous nous engageons pour un village d’enfants SOS de haute qualité, pour proposer un large éventail d’options de prise en charge en collaborant avec d’autres acteurs qualifiés, car nous voulons que les enfants bénéficient de la prise en charge qui sert au mieux leurs intérêts.

Nous proposons une prise en charge de remplacement

Lorsque la famille d’origine ne constitue plus le meilleur cadre de vie pour un enfant, nous proposons des solutions de prise en charge de remplacement. Notre réponse phare est la prise en charge de type familial dans une famille SOS vivant au sein d’un village d’enfants SOS. Nous mettons en œuvre ce modèle depuis des décennies, et nous continuerons à le reproduire encore longtemps. C’est de ce travail que nous tirons notre expertise. Tout en améliorant notre travail avec les familles SOS, nous osons explorer des solutions novatrices. Avec les autres acteurs du secteur, nous nous appuyons sur notre expérience pour envisager d’autres solutions telles que la prise en charge en famille d’accueil ou les foyers pour petits groupes, et nous veillons à la qualité constante de toutes les options proposées.

Nous renforçons les familles

Tant que la famille d’origine est en mesure d’apporter la chaleur d’un foyer à ses enfants et malgré une situation parfois difficile, elle reste le meilleur cadre de vie pour un enfant. Nous venons en aide à ces familles pour qu’elles restent unies, en renforçant leurs capacités à prendre soin de leurs enfants, en travaillant directement avec elles ou en intervenant auprès des communautés pour qu’elles s’en chargent. Cela peut par exemple passer par la prise en charge par des proches, pour aider les enfants à rester auprès de leur famille élargie. Dans les situations d’urgence, nous concentrons nos efforts pour prévenir la séparation des familles et faciliter leur réunification.

Nous cherchons à avoir le plus d’impact possible sur la vie de l’enfant

À travers nos solutions de prise en charge, nous intervenons dans tous les domaines qui touchent au développement de l’enfant, mais la prise en charge reste au cœur de notre activité.

Nous savons par expérience que deux étapes de la prise en charge requièrent une attention toute particulière : le développement de la petite enfance et la préparation des jeunes à l’autonomie. Tout ce qui peut survenir à ces deux étapes a un impact majeur sur l’avenir des enfants et des jeunes adultes. Nous offrons aux jeunes enfants un environnement affectueux, au sein de leur famille comme à l’extérieur de celle-ci, afin de développer leur résilience. Nous proposons également un soutien personnalisé aux jeunes adultes pour qu’ils découvrent l’autonomie, en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour devenir des adultes accomplis.

Nos engagements dans le domaine de la prise en charge

Engagement n°1 : Nous ciblons les enfants privés d’une prise en charge parentale adaptée

Engagement n°2 : Nous gérons le village d’enfants SOS comme une plateforme pour promouvoir les différentes options de prise en charge et le renforcement de la famille

Engagement n°3 : Nous trouvons la meilleure option de prise en charge pour chaque enfant

Engagement n°4 : Nous protégeons les enfants

Engagement n°5 : Nous mettons en avant les professionnels de la prise en charge et nous renforçons en permanence leur statut

Engagement n°6 : Nous favorisons l’intégration des familles SOS à la vie de la communauté

Engagement n°7 : Nous soutenons les enfants, les jeunes et les familles pour qu’ils atteignent leurs objectifs individuels

Engagement n°8 : Nous mettons l’accent sur l’éducation et nous préparons les jeunes à vivre en autonomie

Engagement n°9 : Nous établissons des partenariats pour la prestation des services de soutien et la défense des droits de l’enfant