Nous donnons une famille aux enfants en difficulté

À l’ouverture du premier village d’enfants en 1949, l’accueil familial que procurait SOS Villages d’Enfants se différenciait nettement des grandes structures impersonnelles des orphelinats. Et c’est encore ce qui fait la singularité de SOS Villages d’Enfants aujourd’hui : des enfants qui ne peuvent plus grandir auprès de leurs parents trouvent chez nous un foyer chaleureux et aimant.

Nous travaillons en faveur des enfants orphelins, abandonnés ou de ceux que leur propre famille ne peut pas prendre en charge. Nous donnons à ces enfants la possibilité de créer des relations durables au sein d’une nouvelle famille. Notre approche familiale dans un village d’enfants SOS repose sur quatre principes : chaque enfant a besoin d’une mère, grandit le plus naturellement possible avec des frères et sœurs, habite une maison qui est la sienne, dans un environnement propice à son épanouissement constitué par un village.

Expert dans l’accueil et l’accompagnement des enfants

SOS Villages d’Enfants a accumulé une grande expertise en matière d’accueil et d’accompagnement des enfants. Nous travaillons depuis plus de 70 ans dans 134 pays dans le monde. Notre expérience nous a appris que certains principes doivent absolument être respectés si l’on veut que les enfants deviennent des adultes autonomes. Ces principes sont au cœur de tous nos projets.

Nous donnons aux enfants un foyer

Tous les enfants ont besoin d’une base de sécurité sur laquelle s’appuyer pour pouvoir explorer le monde. C’est de cette base qu’ils forgent leur personnalité, construisent leur confiance en eux et bâtissent des relations durables. C’est le refuge vers lequel ils peuvent se tourner à tout moment et où ils peuvent être eux mêmes. Cette base sécurisante s’établit de préférence dans un cocon familial, un endroit ou les enfants se sentent chez eux.

Nous offrons des soins inconditionnels

Un enfant a besoin que quelqu’un soit toujours là pour lui, quoi qu’il arrive. Il a besoin d’un adulte qui le soutient inconditionnellement et le guide vers la vie adulte. Idéalement, il s’agit d’un parent ou d’un membre de sa famille. Si ce n’est pas possible, cela peut être une mère ou un père SOS, un parent adoptif, un éducateur dans une maison de jeunes…

Nous maintenons les liens familiaux

Chaque enfant appartient à une famille et c’est au sein de celle-ci qu’il grandit dans les meilleures conditions. Perdre sa famille, c’est perdre un peu de soi-même. Si les enfants ne peuvent pas grandir au sein de leur famille, nous nous efforçons néanmoins d’entretenir avec elle les meilleures relations. Et nous faisons tout pour que les frères et sœurs ne soient pas séparés.

Nous valorisons le potentiel de chaque enfant

Chaque enfant a ses propres forces, ses propres talents. Nous identifions le potentiel de chaque enfant, nous l’aidons à développer ses forces et ses talents, nous l’encourageons à poursuivre ses rêves. Et nous continuons à croire en chaque enfant, même quand les choses tournent mal.

Nous bâtissons un réseau

Les enfants ont les meilleures chances de s’épanouir quand ils sont en relation avec le monde qui les entoure. Nous veillons à ce qu’ils fassent partie de la communauté dans laquelle ils grandissent et nous les aidons à se construire un réseau de relations.

Nous ne les lâchons pas

Nous connaissons les défis auxquels sont confrontés les jeunes adultes lorsqu’ils quittent les services d’aide à la jeunesse. Nous ne les forçons donc pas à prendre leur envol avant qu’ils soient totalement prêts. Et quand ils sont prêts, nous leur procurons un accompagnement sur mesure, de manière à ce qu’ils trouvent leur place dans la société. Et quoi qu’il arrive, nous ne les lâchons pas. Pas davantage quand ils nous quittent. Jamais.

Nous les aidons , à bâtir leur propre avenir

Nous donnons aux enfants la possibilité de grandir selon leurs propres culture et religion d’origine comme de prendre une part active à la vie de la communauté locale.

Nous nous efforçons d’offrir à chaque enfant l’éducation et la formation dont il a besoin pour réussir et devenir un membre actif de la société.

Nous aidons les enfants à découvrir et à exprimer leurs aptitudes, intérêts et talents individuels.