L’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS

L’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS est une organisation non gouvernementale, caritative, à caractère social, apolitique, non religieuse et à but non lucratif œuvrant pour la satisfaction des besoins et la protection des droits des enfants vulnérables, orphelins ou abandonnés qui ont perdu la prise en charge parentale ou qui risquent de la perdre. Elle est affiliée à la Fédération Internationale des Villages d’Enfants SOS. Elle est fondée en 1981 en vertu de l’accord conclu entre le Gouvernement Tunisien et SOS-Kinderdorf International en date du 26 Mars 1981 (ayant le visa de publication au JORT n° 4989 du 22/12/1981) et ratifié par la loi N° 83 – 34 du 02 Avril 1983. Elle exerce ses activités dans le cadre de la loi N°59/154 du 07 Novembre 1959 amendée de façon successive par les statuts 88/90 du 2 Août 1988, par la loi N°92/25 du 2 Avril 1992 et par le décret-loi n°88/2011 en date du 24 Septembre 2011 relatif à l’organisation des associations.
sos

Qu’est-ce qu'un Village d'Enfants SOS?

SOS Villages d’Enfants encourage le développement à long terme et global des enfants. Pour y parvenir, chaque Village d’Enfants SOS offre aux filles et garçons en détresse qui lui sont confiés la chaleur d’un foyer et l’environnement familial nécessaire à son épanouissement. Les collaborateurs et les professionnels de la prise en charge tissent des relations de confiance et prennent en compte les besoins de chacune et chacun d’entre eux. Toutes nos actions sont focalisées à révéler ce potentiel unique de chaque enfant et de l’encourager à poursuivre ses rêves et à devenir un adulte autonome et accomplit

Origine de SOS Villages d’Enfants

En 1949, Hermann Gmeiner construit le premier village d’enfants SOS à Imst, en Autriche. En tant que travailleur de la protection de l’enfance, Gmeiner a vu comment les enfants orphelins à la suite de la Seconde Guerre mondiale ont souffert. Il concrétise alors une idée simple, mais résolument pionnière: pour se développer de manière la plus naturelle qui soit, chaque enfant a besoin d’une maman, de frères et sœurs partageant le même foyer et d’une communauté Il s’est engagé à les aider en bâtissant des familles aimantes et des communautés solidaires. Aujourd’hui, SOS Villages d’Enfants est actif dans 136 pays et territoires à travers le monde, aidant des centaines de milliers d’enfants chaque année par le biais de soins adaptés, de renforcement de la famille, d’écoles, de centres de santé et d’autres projets d’appui communautaire.

Le modèle SOS Villages d’Enfants

Nous sommes aujourd’hui riches d’une expérience fondée sur nos quatre principes de prise en charge de l’enfant. En utilisant ces principes comme points de départ, les individus du monde entier insufflent un élan positif et contribuent à faire en sorte que bien plus d’enfants grandissent au sein d’une famille affectueuse. Dans le contexte actuel, ces quatre principes ont évolué comme suit :

  • L’ENFANT : chaque enfant est unique et respecté. Nous reconnaissons le potentiel des enfants, nous les guidons et les accompagnons sur le chemin qui mène à l’autonomie, jusqu’à ce qu’ils deviennent des membres actifs contribuant au développement de leur société.
  • LA MAMAN : chaque enfant a besoin d’une maman stable et affectueuse. Nous faisons en sorte que les enfants puissent profiter d’une relation stable, basée sur l’amour, le respect et la sécurité.
  • LA FAMILLE : chaque enfant grandit au sein d’une famille qui le soutient. Nous soutenons les familles pour qu’elles restent unies. Si les enfants ne peuvent plus grandir auprès de leur famille d’origine, nous les aidons pour que, dans un environnement familial de remplacement, ils tissent des liens qui dureront toute la vie. Nous veillons également à ce que les fratries restent unies.
  • LA COMMUNAUTÉ : chaque enfant fait partie d’une communauté sûre, où il est soutenu. Nous aidons les familles à entrer en contact au sein de leur communauté, pour qu’elles partagent des expériences, se soutiennent mutuellement et qu’elles travaillent ensemble pour créer un environnement positif dans lequel les jeunes et les enfants pourront se développer.
Ce principe de pédagogie familiale : a fait des Villages d’Enfants SOS un projet avant-gardiste en matière d’accueil. Au cours des décennies suivantes, il a été reconnu dans le monde entier. L’idée a ensuite été développée au fil des ans et adaptée selon les besoins. Aujourd’hui, la priorité est accordée au renforcement des familles pour empêcher leur éclatement et pour permettre aux enfants de rester dans un environnement familial protecteur.

Une éducation pour les enfants

Grâce à vos dons, des enfants et des adolescents ont accès à l’éducation, ce qui les aide à sortir de la pauvreté. À l’aide de projets éducatifs locaux, tels que des jardins d’enfants, des écoles, des foyers de jeunes et des centres de formation professionnelle, SOS Villages d’Enfants développe leurs compétences professionnelles et sociales afin de leur offrir la possibilité de mener la vie qu’ils veulent à l’âge adulte. Ils sont accompagnés par des professeurs et des spécialistes qualifiés.

Soutenez
SOS Villages d'Enfants

Faire un DON