SOS Villages d’Enfants TunisieTunis, le 21 avril 2025

Communiqué de presse

Avec la participation de chercheurs, professionnels et décideurs de 14 pays :

Colloque international sur les défis de la désinstitutionalisation : « Une famille pour chaque enfant »

Les 24, 25 et 26 avril 2025 à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel, Tunis

L’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS, en collaboration avec le département de psychologie de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, organise un congrès scientifique international sur les défis liés à la désinstitutionalisation et la prise en charge des enfants privés de soutien familial, et ce, du 24 au 26 avril 2025 à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel à Tunis.

Ce congrès réunira des experts venus de plusieurs pays (Tunisie, France, Belgique, Suisse, Cameroun, Maroc, Jordanie, Allemagne, Algérie, Bénin, Costa Rica, Albanie, Ukraine, Arménie…) dans le but d’échanger autour des pratiques et expériences concernant la transition de la prise en charge institutionnelle vers une prise en charge familiale .

Chercheurs, professionnels, décideurs et acteurs de la société civile se réuniront autour d’une question centrale : Comment construire des pratique des prise en charge alternatives durables et adaptées aux les enfants privés de soins familiaux ?

Les recherches en sciences humaines et sociales ont démontré les effets négatifs des institutions traditionnelles sur le développement émotionnel, cognitif et social de l’enfant. À l’inverse, les environnements familiaux et communautaires favorisent leur développements , leur intégration social et leur bien-être. Le congrès vise à approfondir ces approches, à les illustrer par des expériences nationales (notamment celle de l’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS) et internationales, et à proposer des solutions concrets permettant de rompre définitivement avec la prise en charge institutionnelle des enfants de moins de 18 ans.

S’inscrivant dans une dynamique de réforme du système de protection de l’enfance axée sur les droits et l’intérêt supérieur de l’enfant, le congrès abordera plusieurs axes de recherche : les fondements théoriques et historiques de la désinstitutionalisation, les représentations sociales de la prise en charge alternative, les impacts psychologiques de l’hébergement en institution, le bien-être et l’inclusion sociale et éducative des enfants, les pratiques thérapeutiques et l’accompagnement social, ainsi que le cadre juridique et les politiques publiques associées.

Le programme s’étendra sur trois jours avec des interventions de chercheurs et universitaires tunisiens et étrangers, d’experts de la Fédération Internationale SOS Villages d’Enfants, ainsi que de représentants de ministères, structures nationales et ONG telles que « la société tunisienne de psychologie « ,l’association « Voix de l’Enfant », « interlinks  » et « UNICEF ». Ces échanges permettront la création d’un espace de réflexion collectif, nourri par des données scientifiques et des retours d’expériences issus de différents contextes.

Les résultats attendus du congrès visent à approfondir la compréhension des mécanismes de désinstitutionalisation, formuler des recommandations pratiques pour améliorer le système de protection de l’enfance et renforcer les réseaux pluridisciplinaires pour accompagner les pratiques de terrain. Le congrès contribuera également à sensibiliser les acteurs concernés à l’importance d’un système de protection plus humain et adapté aux besoins fondamentaux de l’enfant, tant au niveau national qu’international.

Pour plus d’informations :

Pour toute demande de renseignements ou coordination :