- COURAGE Nous agissons
- ENGAGEMENT Nous tenons nos promesses
- CONFIANCE Nous croyons en chacun de nous
- RESPONSABILITÉ Nous sommes des partenaires fiables
L’enfant est au cœur de notre projet
Nous nous engageons pour le respect des droits de l’enfant
L’enfant a le droit de n’être placé que lorsqu’il s’agit de répondre à des besoins identifiés comme impératifs (Convention Internationale des Droits de l’Enfant – CIDE) et qui font l’objet d’une évaluation périodique.
Nous nous engageons à ce que tout soit mis en œuvre pour le respect des droits de l’enfant. En particulier pour :
- Préserver son identité en l’aidant à donner un sens à son histoire familiale en maintenant ses liens avec sa famille d’origine, si elle existe.
- Garantir son droit à l’expression en le rendant acteur de son quotidien, en l’informant de toutes les questions qui le concernent, en prenant en compte ses opinions et ses difficultés et en l’associant au processus de décision le concernant.
Nous assurons à l’enfant un cadre de type familial indispensable à son épanouissement
Tout enfant a le droit de grandir dans un environnement attentif et protecteur de type familial. C’est idéalement au sein de sa famille naturelle qu’un enfant se construit, affectivement et psychologiquement, qu’il vit pleinement son enfance et se prépare à son avenir d’adulte.
Malgré les mesures de prévention, il y a des situations où la famille n’est plus à même d’assumer son rôle. Nous avons dès lors l’obligation de soutenir les enfants séparés de leurs parents pour des raisons familiales graves, et de faire en sorte qu’ils grandissent et se développent dans les meilleures conditions qui soient.
Nous sommes convaincus qu’un enfant a toutes les chances de pouvoir se construire ou se reconstruire s’il se sent aimé et s’il peut aimer en retour. La séparation d’avec sa famille rend l’enfant particulièrement vulnérable.
Nous concevons la fratrie comme une ressource pour l’enfant
Au sein de la famille, la fratrie constitue une ressource importante pour le développement de l’enfant. Nous croyons en l’importance, pour l’enfant placé, comme pour tout enfant, de pouvoir développer ses relations fraternelles, le partage de la vie quotidienne en étant le meilleur garant.
C’est pourquoi nous sommes attachés au droit d’un enfant à vivre avec ses frères et sœurs – droit consacré par la loi du 30 décembre 1996, « sauf si cela n’est pas possible ou si son intérêt commande une autre solution ».
Nous conjuguons engagement à long terme, affection et professionnalisme
La réparation des blessures physiques ou psychologiques de l’enfance ne peut se faire que si, dans le cadre du placement, l’enfant a la possibilité de tisser des liens affectifs durables avec une personne, ce qui exige une prise en charge stable, personnalisée et adaptée. C’est cet engagement à long terme que l’association prend auprès des enfants qu’elle accueille.
Nous sommes convaincus qu’une telle mission éducative ne peut s’exercer qu’avec un engagement personnel des professionnels, en termes d’investissement affectif, de disponibilité et de durée. Mais, au regard de la complexité des situations et de l’ampleur de la souffrance portée par ces enfants, la motivation ne peut suffire. Compétence et capacités à partager la responsabilité de l’accompagnement sont également indispensables.
L’affection est le socle de notre action, l’engagement personnel et la rigueur professionnelle en sont les garants.