Partout dans le monde, trop d’enfants sont seuls. Certains enfants sont abandonnés par un de leurs parents, voire par les deux, certains autres sont rejetés par leur communauté et d’autres encore sont délaissés par l’État. Lorsque les droits d’un enfant ne sont pas respectés et que ses besoins ne sont pas comblés, alors cet enfant est seul.
Pour SOS Villages d’Enfants, les enfants ayant perdu leur prise en charge parentale sont ceux qui ne vivent avec aucun de leurs parents biologiques car ceux-ci ne veulent ou ne peuvent pas prendre correctement soin d’eux. Un enfant risquant de perdre sa prise en charge parentale vit quant à lui dans un environnement dans lequel le risque ou la probabilité qu’une des situations décrites ci-dessus survienne est élevé.
SOS Villages d’Enfants se concentre sur les enfants du groupe cible qui vivent dans des situations d’extrême vulnérabilité. Dans ce contexte, l’extrême vulnérabilité désigne un environnement instable ou dans lequel la sécurité des enfants est compromise, et qui ne leur permet pas de bénéficier d’une protection et d’une prise en charge adaptées.
Lorsque nous parlons de notre groupe cible, nous faisons tout particulièrement référence aux enfants extrêmement vulnérables pour lesquels un environnement familial constitue la meilleure solution. Il est possible que ces enfants et ces jeunes vivent dans un environnement familial mais risquent de le perdre ; il se peut également qu’ils en soient d’ores et déjà privés, et qu’ils en aient besoin. Sur la base d’hypothèses prudentes que nous avons élaborées, un enfant sur dix (sur les 2,2 milliards d’enfants dans le monde) appartient à notre groupe cible.
Plus d’un tiers des enfants accueillis dans une famille SOS possèdent encore au moins l’un de leurs parents, mais ces derniers ne sont pas en mesure de prendre soin d’eux pour différentes raisons qui les rendent vulnérables (problèmes personnels, lacunes en matière de compétences parentales de base, entre autres).
Ce phénomène ne touche pas uniquement les petits enfants. Pour les jeunes aussi, être seul est difficile, alors qu’ils se préparent à quitter leur prise en charge parentale. Pour nombre d’entre eux, la transition est une route longue et semée d’embûches qu’ils ne devraient pas avoir à parcourir seuls.
Ainsi, lorsque nous disons qu’aucun enfant ne devrait grandir seul, nous parlons de bien davantage qu’une simple présence physique. Ce que nous affirmons, c’est que chaque enfant et chaque jeune a besoin de grandir au sein d’un environnement familial chaleureux et d’une communauté qui l’accompagnera dans la recherche de son intérêt supérieur et dans la réalisation de son plein potentiel.
S’assurer qu’aucun enfant ne devra grandir seul se trouve au cœur de nombreuses de nos actions.
Partout dans le monde, SOS Villages d’Enfants agit directement pour protéger les enfants, renforcer les communautés et soutenir les familles qui éprouvent des difficultés à prendre soin de leurs enfants. Comme le dit un proverbe africain, « il faut tout un village pour élever un enfant ». Le village, ou le concept de village, est diamétralement opposé à la situation d’un enfant seul.
Les enfants ont besoin qu’on les écoute. Ils ont besoin d’une famille, d’une communauté et d’amis qui les soutiennent. Ils ont besoin de se sentir liés aux autres.
Bien que la situation de chaque enfant soit unique, notre expérience nous a montré que tous les enfants ont besoin de relations solides et durables, lesquelles trouvent le terreau le plus fertile dans un environnement familial chaleureux où l’implication et l’attention individuelle de la personne responsable d’eux jouent un rôle essentiel.
Dans le cadre de nos efforts visant à renforcer les familles vulnérables et à en prévenir la rupture, nous apportons un soutien pratique de sorte à ce qu’elles ne soient pas seules face à leurs problèmes mais reçoivent au contraire l’appui et l’orientation dont elles ont besoin pour prendre soin de leurs enfants et devenir autonomes.
Dans nos familles SOS ainsi que dans les familles biologiques vulnérables que nous soutenons, nous donnons à chacun des enfants ce dont il a besoin individuellement. Lorsque nous formons les personnes responsables des enfants, nous leur enseignons comment apprendre à les connaître véritablement, à les écouter et à travailler avec eux afin de leur apporter les outils grâce auxquels ils se développeront à tous les niveaux, tout au long de leur enfance. Nous accompagnons ainsi ces enfants jusqu’au seuil de l’âge adulte, alors qu’ils sont en passe de devenir autonomes.