SOS Villages d’Enfants est là pour tous les enfants vulnérables et tente d’offrir un foyer et un avenir à chacun d’entre eux.
- Nous protégeons les enfants de la perte de leur famille
- Nous offrons une famille aux enfants abandonnés
- Nous permettons aux familles et aux enfants de bâtir eux-mêmes leur avenir
- Nous contribuons au développement de communautés sûres, où les familles peuvent trouver de l’aide
- Avec des collaborateurs locaux, nous créons de nouvelles perspectives sur place
Apporter une famille aux enfants qui ont perdu la leur
Depuis l’ouverture du premier SOS Village d’Enfants dans le monde en 1949, l’accueil familial que procurait cette organisation se différenciait nettement des grandes structures impersonnelles des orphelinats. Aujourd’hui encore, cette différence fait toujours la singularité de SOS Villages d’Enfants: des enfants qui n’ont plus la chance de grandir auprès de leurs parents biologiques trouvent dans nos villages un foyer chaleureux et une maman aimante. A travers nos 4 SOS Villages d’Enfants en Tunisie, nous donnons une famille à ces enfants pour les faire grandir et s’épanouir et nous les accompagnons pour construire leur avenir.
Inlassablement, nous travaillons pour les enfants orphelins ou ceux qui ont perdu la prise en charge de leur propre famille. Nous offrons à ces enfants l’opportunité de créer des relations durables au sein d’une nouvelle famille qui deviendra la leur. Notre vision familiale dans un SOS Village d’Enfants se focalise sur quatre principes : chaque enfant habite dans une maison qui est la sienne, a besoin d’une mère pour prendre soin de lui, grandit avec des frères et sœurs, dans un environnement propice à son épanouissement que nous appelions village.
Pour le bien des enfants
Chaque enfant doit pouvoir grandir dans une famille. Il doit pouvoir être aimé et protégé par les membres de sa famille. SOS Villages d’Enfants donne un foyer aux enfants sans soutien familial et soutient leur développement de façon durable. Notre travail consiste à assurer une prise en charge de grande qualité tout en offrant un environnement stimulant à ces enfants. En respectant leurs droits, nous favorisons l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes. Nous donnons aux filles et garçons la même possibilité de faire entendre leur voix. SOS Villages d’Enfants leur permet simplement de vivre comme des enfants.
Chaque enfant a besoin d’une base de sécurité solide sur laquelle il pourra s’appuyer pour pouvoir explorer le monde. De cette base, chaque enfant pourra forger sa personnalité, construire sa confiance en soi et bâtir des relations durables avec son environnement. Cette base constitue le refuge vers lequel chaque enfant pourra se tourner à tout moment. Cette base constitue aussi la force de SOS Villages d’Enfants qui offre à chaque enfant un environnement familial chaleureux et stable qui lui donne la possibilité de grandir sainement. La force des familles SOS consiste à accompagner les enfants jusqu’à leurs autonomies.
Nous apportons une aide à long terme
L’objectif principal de SOS Villages d’Enfants est le développement à long terme de chaque enfant. Cette prise en charge de long terme repose sur l’accueil, la santé et l’éducation nécessaire afin que chaque enfant devienne un adulte autonome capable de surmonter seul les défis de la vie. Pour parvenir à réaliser cet objectif, nous offrons aux enfants en détresse les fondements dont ils ont besoin : un foyer chaleureux, un encadrement personnalisé et un environnement familial afin qu’ils nouent des relations de confiance.
Nous maintenons les liens familiaux
Chaque enfant appartient à une famille au sein de laquelle il grandit sainement, s’épanouit et se développe dans les meilleures conditions. Si un enfant ne peut pas grandir au sein de sa propre famille biologique, SOS Villages d’Enfants s’efforce d’entretenir les meilleures relations avec celle-ci. Notre devoir est de tout faire pour que les frères et sœurs restent ensembles et ne soient pas séparés.
Nous bâtissons un réseau
Tout enfant a de meilleures chances de s’épanouir quand il est en relation avec son environnement. SOS Villages d’Enfants veille à ce que chaque enfant fasse partie de la communauté où il grandisse et nous l’encourageons à construire son réseau de relations.
Nous ne les lâchons pas
Tout enfant a besoin que quelqu’un soit toujours à ces côtés quoi qu’il arrive. Tout enfant a besoin d’un adulte qui le soutienne inconditionnellement et le guide vers l’autonomie. Généralement, cet adulte est un parent ou un membre de la famille. Dans notre cas, cet adulte pourrait être une maman SOS, un éducateur…
SOS Villages d’Enfants connait les défis que peuvent rencontrer les jeunes adultes après leurs départs à l’âge de l’insertion sociale. SOS Villages d’Enfants ne les force pas à prendre leur envol avant qu’ils ne soient totalement prêts. Une fois prêts, SOS Villages d’Enfants leur procure un accompagnement sur mesure afin qu’ils puissent trouver leur place dans la société. Et quoi qu’il arrive, jamais SOS Villages d’Enfants ne les lâche.