Pour prévenir l’abandon et accompagner les familles en situation de vulnérabilité
SOS Villages d’Enfants en Tunisie est convaincue que le meilleur endroit où un enfant peut grandir est auprès de ses parents, pour autant qu’ils puissent lui garantir un foyer sûr et chaleureux. C’est pourquoi nous venons en aide aux familles fragilisées afin qu’elles puissent offrir à leurs enfants tout ce dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir.
SOS Villages d’Enfants en Tunisie agit en amont afin d’éviter l’abandon des enfants en renforçant les communautés et en soutenant des familles monoparentales fragiles pour que les enfants puissent grandir dans leurs familles.
Afin de protéger ces enfants des dangers de la rue et de l’exclusion, et de leur permettre de grandir dans leur propre famille, SOS Villages d’Enfants a développé des Programmes de Renforcement de la Famille. Au sein de ces programmes, nous apportons en premier lieu une réponse aux besoins fondamentaux des enfants :aide alimentaire et matérielle, accès aux soins médicaux, à la scolarisation et à la formation…. Parallèlement, les parents sont accompagnés dans une démarche d’insertion sociale et économique : ils reçoivent une formation professionnelle ou bénéficient d’une orientation professionnelle, d’un appui psychologique et parfois d’un soutien juridique afin de s’insérer dans la vie active, réhabilitation de l’habitat, cours d’alphabétisation, soutien à la recherche d’emploi ou à la création d’activités génératrices de revenus…
L’objectif étant qu’à terme, la famille devienne autonome et que la mère puisse prendre en charge durablement ses enfants.
La prévention de la perte de prise en charge parentale se fait actuellement en Tunisie à travers 4 programmes de renforcement de la famille avec 1880 enfants pour 694 familles (chiffres Mai 2022).
Les zones d’intervention sont :
- Le grand Tunis
- Siliana
- Sousse
- Sfax
- Nous aidons les familles à acquérir une source durable de revenus.
- Nous veillons à ce que les familles fragilisées aient accès aux services de base tels que les soins médicaux et l’éducation.
- Nous renforçons les compétences pédagogiques des parents afin qu’ils puissent répondre aux besoins liés au développement de leurs enfants. Être un bon parent, c’est plus qu’aimer ses enfants.
- Nous accompagnons l’ensemble de la famille dans sa volonté de développer des relations positives fondées sur le respect mutuel. C’est le meilleur moyen de mettre les enfants à l’abri de la violence.
- Nous renforçons la cohésion et la capacité de résilience de la communauté locale afin qu’elle puisse elle-même offrir aux enfants ce dont ils ont besoin pour bien grandir. Cela assure un impact durable à notre travail.
- Nous n’agissons jamais seuls mais toujours ensemble : avec les autorités locales, la communauté et les organisations existantes. Nous avons besoin de la contribution de chacun pour assurer un impact maximal. Nos programmes en Tunisie sont financés par des partenaires privés ou institutionnels comme le gouvernement de Monaco via la Direction de Coopération Internationale, les ambassades….