L’accès à l’autonomie

Devenir un adulte autonome et indépendant en Tunisie est de plus en plus complexe. L’accès au premier emploi est de plus en plus tardif. Le chômage des jeunes augmente. Et la plupart des aides sociales ne concernent pas les jeunes de moins de 25 ans. La famille joue un rôle très important dans l’accompagnement de ce passage. Les jeunes qui ne peuvent bénéficier d’un soutien familial sont particulièrement fragilisés.

reunion-parc-entrepreneur

SOS Villages d’Enfants s’engage auprès des jeunes

Après un accueil dans la durée, SOS Villages d’Enfants a toujours des responsabilités envers les jeunes qu’elle accompagne. Elle a ainsi la responsabilité de les préparer le mieux possible à l’entrée dans le monde du travail : niveau de formation satisfaisant, compétences nécessaires à une vie autonome (gérer un budget et maîtriser les actes de la vie courante, prendre soin d’eux-mêmes, se constituer leur propre réseau relationnel…).

De plus, l’association reste disponible pour eux, même après la fin de leur prise en charge. Elle leur apporte des conseils, une aide dans certaines démarches, un soutien financier pour réaliser un projet ou faire face à une situation d’urgence.

SOS Villages d’Enfants a également un rôle pour sensibiliser et alerter les décideurs et l’opinion publique sur les enjeux de la transition vers la vie adulte et les difficultés rencontrées par les jeunes.

Nous analysons les besoins
de chaque enfant

Nous définissons avec tous un plan de développement individuel

A l’âge adulte, nous les accompagnons dans la recherche de leur premier emploi

Pour mieux préparer les jeunes qu’elle accueille à l’autonomie, SOS Villages d’Enfants propose des possibilités de prise en charge intermédiaire entre le Village d’Enfants SOS et la vie autonome : foyers de jeunes pour les adolescents, encadrement semi-indépendant, espaces de transition pour l’insertion.

Si les modalités peuvent différer selon le genre, l’objectif est le même : proposer aux adolescents un parcours personnalisé vers la vie d’adulte, de l’encadrement dans un foyer au suivi en semi-autonomie dans un appartement.

Les foyers, accessibles dès l’âge de 15 ans, se situent souvent à proximité des Villages d’Enfants SOS (au sein des villages pour les jeunes filles) ou dans une grande ville afin de faciliter la poursuite des études et une insertion professionnelle réussie.

Un accent particulier est mis sur la formation, notamment dans des secteurs porteurs comme la gestion, l’informatique, la pâtisserie ou le tourisme.

Les jeunes peuvent être hébergés dans un foyer de SOS Villages d’Enfants mais il existe d’autres possibilités en fonction des études poursuivies : en internat dans des établissements extérieurs ou colocation.

Rappelons que les jeunes bénéficient tous d’un accompagnement personnalisé par les équipes de SOS Villages d’Enfants pour les aider à accéder à l’autonomie, gage d’entrée dans la vie d’adulte.

Foyers de jeunes : espace de transition et étape intermédiaire entre le Village d’Enfants SOS et la vie d’adulte

Pour les jeunes placés dès leurs enfances, le choc est souvent brutal quand, arrivés à l’âge adulte (16 ans ou au plus tard 18 ans selon les conditions du jeune), ils doivent quitter le lieu dans lequel ils ont été accueillis. Séparation, solitude, angoisse sont souvent le lot de ces jeunes.

Dans une société où le passage à l’âge adulte est largement soutenu par la famille, il est donc légitime de s’interroger sur les conditions de sortie, du dispositif de protection de l’enfance et la préparation à l’insertion sociale et professionnelle. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants s’emploie à développer des solutions pour anticiper et accompagner les jeunes dans le passage à la vie d’adulte : ce sont les «Foyers de Jeunes ».

Ce dispositif s’intègre parfaitement dans le parcours du jeune qui, arrivé à l’adolescence, peut parfois ressentir le besoin de prendre de la distance par rapport à son environnement au Village d’Enfants SOS. Le foyer de jeunes offre cette possibilité tout en assurant la continuité de l’accompagnement et en préservant les liens avec sa mère SOS et ses frères et sœurs. Le jeune est progressivement préparé à la vie en autonomie dans un appartement qu’il partage avec d’autres jeunes. Les professionnels l’aident au quotidien sur des choses très concrètes comme la gestion de son budget, les démarches administratives, ou tout simplement gérer son quotidien (repas, ménage…). Ils l’accompagnent aussi dans l’élaboration et la réalisation de son projet professionnel.

Le fait d’être moins assisté, de devoir tenir un budget, faire ses courses, la cuisine… ça fait une grande différence dans le quotidien, on sait qu’on entre dans la vie adulte, alors on fonce !

Actuellement en Tunisie, nous avons 13 foyers de jeunes : 8 Foyers pour les jeunes garçons et 5 foyers pour les jeunes filles.

Soutenez
SOS Villages d'Enfants

Faire un DON